Avec RATIOTHERM, boostez l'efficacité énergétique de vos installations

  • Améliorez significativement votre rendement
  • Diminuez vos temps de retours sur investissement
  • Pérennisez votre clientèle par des résultats optimums

Le système de stratification haute performance de Ratiotherm permet le maintien des couches de T° malgré des débits élevés.

Ballon de stockage à stratification ratiotherm

Les ballons de stockage à stratification dynamique Ratiotherm apportent un gain important d’efficacité énergétique pour les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire des bâtiments collectifs, tertiaires, industriels… Réseaux de chaleur, éco-quartiers.

La stratification

  • Pour l’ECS : Elle permet l’exploitation de la couche chaude supérieure dès le début du chargement de l’énergie renouvelable, évitant ainsi l’enclenchement de la chaudière fossile.
  • Pour le chauffage : Elle permet l’exploitation de la couche froide inférieure pour créer dans l’échangeur à plaque solaire un delta de T° plus important avec le circuit primaire, boostant ainsi le transfert de calories vers le ballon. Elle permet à la pompe à chaleur de fonctionner plus longtemps et sans cyclage grâce au retour froid de la couche inférieure (résoud le problème des hautes T°).
  • Pour la chaudière fossile : Elle évite le cyclage, augmente son rendement et sa durée de vie.

La stratification dynamique s’applique parfaitement de 1m³ à plusieurs centaines de m³ et avec des débits élevés tels que 100m³ à l’heure.

Boostez les rendements de vos installations avec Ratiotherm.

Leader européen en efficacité énergétique, Ratiotherm bénéficie de nombreuses références.

Principe

Pas d’attente, l’énergie est exploitée dès les premières heures de production renouvelable.

Remarque :

dans le cas d’un ballon mélangé, avec une T° homogène, on doit attendre que le volume entier arrive à une T° suffisante pour être exploité, ce qui peut prendre du temps et souvent la chaudière fossile de relève est enclenchée. Dans ce cas le rendement est dégradé et la consommation fossile est plus importante.

Delta maximum de T° entre le circuit primaire solaire et le circuit secondaire froid de bas de ballon boostant le transfert de calories solaires vers le ballon. Diminue les T° de retour des PAC

Téléchargez la documentation Ratiotherm

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.